Vers le contenu principal Quitter le site web Vers le menu Vers la navigation Vers la méta-navigation Vers le sélecteur de langue En pied de page

L’association

Pour les femmes – depuis 1976

L’organisation porteuse est l’Association Consultation pour femmes victimes de violence Thurgovie, soutenue moralement et financièrement par ses membres, ses donateurs·rices et le canton de Thurgovie. Elle est indépendante sur le plan politique et confessionnel.

À propos de l’organisation porteuse

Le comité de l’association est composé des membres suivants :

  • K. Vetterli, Présidente
  • Cheyenne Wäny, Vice-présidente
  • S. Flury, Kassierin
  • I. Kreis
  • K. Odermatt
  • Y. Käppeli

De l’engagement à une consultation reconnue

Les racines de la Consultation pour femmes victimes de violence Thurgovie remontent au mouvement féministe des années 1970. En 1976, des femmes engagées de Frauenfeld se réunissent pour dénoncer la faible représentation des femmes en politique. De cette initiative naît en 1977 le groupe de femmes de Frauenfeld, qui élargit rapidement son engagement aux questions sociales.

Dès 1978, le groupe fonde « Infra », un centre d’information et de consultation pour les femmes, qui sert également de refuge d’urgence pour celles victimes de violence – un projet pionnier entièrement porté par des bénévoles. Afin de donner une base plus solide à ce travail essentiel, l’Association pour la protection des femmes maltraitées est créée en 1988. Si le refuge d’urgence doit fermer un an plus tard, la consultation est quant à elle professionnalisée et confiée à une conseillère spécialisée.

En 2005, l’association prend son nom actuel : Consultation pour femmes victimes de violence Thurgovie. Jusqu’en 2007, une seule spécialiste assure les consultations, mais face à l’augmentation des demandes, le comité décide d’engager une deuxième conseillère. Depuis, la consultation est joignable par téléphone du mardi au vendredi.

Une avancée majeure a lieu en 2007 avec la signature d’une convention de prestations avec le Département de la justice et de la sécurité. Cet accord garantit non seulement une base financière stable, mais renforce aussi la collaboration avec des partenaires clés tels que l’Aide aux victimes et le service spécialisé en violence domestique de la police cantonale.

Aujourd’hui, la consultation est une ressource essentielle pour les femmes victimes de violence dans le canton de Thurgovie – portée par la conviction que chaque femme a le droit de vivre sans violence.

Vous êtes en danger et avez besoin d’aide immédiatement ?

Assistance policière d’urgence :

Aide immédiate en cas de violence sexuelle :

Aperçu de la protection des données

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.